Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie rêvée des anges
12 septembre 2008

Des instants d'humanité couchés sur papier

HCB1Des clichés d'Henri Cartier-Bresson et Walker Evans, deux génies de la photographie, deux hommes qui se vouaient une estime réciproque, sont exposés à la fondation Henri Cartier-Bresson à Paris jusqu'au 21 décembre.

Certaines sont cultes, d’autres inédites. Issues de collections privées, d’institutions américaines (Getty et MoMa) et de la fondation HCB, ces prises de vue ont pour thème l’Amérique des années 1929 à 1947. Un sujet qu’affectionnait tout particulièrement Henri Cartier-Bresson, né à Chanteloup en 1908, qui découvrait l’Amérique dès les années 30. Fils d’un industriel français, il refuse très tôt son destin de chef d’entreprise et se tourne vers l’art. Dans sa jeunesse, il étudie la peinture à l’académie d’André Lhote, puis la photographie auprès de Gretchen et Peter Powel. Son choix est fait : ce sera la photographie, une discipline qui le passionne, un mode d’expression qu’il maîtrise avec aisance. 

HCB2Sur les trois étages de la fondation HCB, suspendues le long d’un mur gris, les photographies en noir et blanc de Cartier-Bresson et Evans témoignent du quotidien de l’Amérique profonde, des années d’avant et d’après-guerre. La vie de la rue est immortalisée au travers de portraits des personnages qui l’habitent, la traversent ou seulement l’animent. Des tirages à l’émotion saisissante. Des instants du quotidien à la vérité poignante qui témoignent d’une vie à Brooklyn, Chinatown ou Harlem. Dans le regard des travailleurs anonymes qui posent face à l’objectif, se mêlent espérance et résignation. Les images, volées au détour d’un boulevard, de ces femmes au regard empli d’espoir, coiffées de chapeaux feutrés, témoignent d’une volonté d’y croire encore.
Henri Cartier-Bresson disait : « Je suis un visuel. C’est par mes yeux que je comprends les choses ». Nous, c’est à travers ses clichés que l’on comprend le monde.



Clichés réalisés en 1947 par Henri Cartier-Bresson, issus de la collection de la fondation HCB.

Publicité
Commentaires
La vie rêvée des anges
Publicité
Archives
La vie rêvée des anges
Publicité