Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie rêvée des anges
10 février 2009

Les jeux vidéos révolutionnent vos habitudes !

Au 21e siècle, les cours de fitness se pratiquent sur tapis interactif et les recettes de cuisine sont suivies sur écran tactile. L’univers du numérique évolué, les joueurs ne cessent d’augmenter. Décryptage d’un phénomène planétaire.

FD_Nitendo__3525« Nintendo a rendu les jeux accessibles, intuitifs et drôles. Résultat, ils ont réussi à attirer des gens qui n’avaient pas la culture du jeux vidéo », explique Matthias Boudier directeur marketing et communication chez Micromania. Première étape : la Nintendo DS, une console déclinée sous différent coloris et interactive, accompagnée de jeux innovants comme Nintendogs qui permet d’éduquer des chiens virtuels. Sorti en 2005, ce jeu a été le premier à démocratiser l’univers du « gaming ».

Un phénomène accentué par l’arrivée du programme d’Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima ou la console Wii. « Nintendo s’est recentré sur la façon de jouer et l’aspect social du jeu vidéo. Ils ont prouvé que cet univers n’est pas forcement synonyme de violence et de destruction du lien social». Le pari était risqué, « les joueurs de ces consoles sont occasionnels et achètent peu de jeux ». Mais, heureusement pour Nintendo, ils sont nombreux : trois ans après son lancement, la Nintendo DS vient de passer le cap des 6 millions de joueurs équipés en France. Un chiffre qui balaye les précédents records de l’industrie, autant en volume qu’en vitesse.
De tout en jeu vidéo et des jeux vidéos pour tous !

« À Monaco, on sort sa console Wii comme on sort un appareil à crêpes. C’est un outil familial, un produit que l’on utilise avec ses amis », explique Frédérique Belmont, responsable du rayon gaming à Fnac de Monaco. Plus personne n’échappe à l’envie de se saisir d’une manette ! Les femmes, les petites filles, les adultes en général et même les seniors ont colonisé les rayons spécialisés. La Nintendo DS vous apprend les langues étrangères, vous propose l’aide d’un coach personnel pour arrêter de fumer ou vous donne des leçons de cuisine. Vous jouez au karaoké ou bien d’instruments de musique, le tout version numérique. Sans oublier les cours de sport! Terminé les jeux de tennis affalé dans son canapé, aujourd’hui les joueurs transpirent. « La Wii Fit est l’un des accessoire les plus vendus au monde. À Monaco, le succès est énorme. La femme active de plus de 35 ans qui n’a pas envie d’aller à la salle de gym s’entraîne dans son salon», note Frédérique. Les industriels n’ont pas tardé à se saisir du phénomène, la marque Domyos propose son tapis interactif accompagné de sa console, le sport est ludique.
Les grands-parents saisissent la manette

Les seniors veulent profiter des avantages du virtuels. « Il y a près de 80.000 personnes de plus de 50 ans qui ont acheté au moins un jeu ou une console chez Micromania depuis 1 an. C’est 75% de plus qu’une année auparavant », explique-t-on chez Micromania. Il note que « les jeux de développement physique et mental sont les plus demandés ». Une évolution qui n’a pas échappé au groupe Médica France qui a équipé 89 de ses établissements depuis octobre 2008 d’une console Wii. « Sa télécommande enregistre un mouvement quelle que soit son ampleur et la force déployées », ajoute t-on chez Nintendo. «La console Wii répond à cet enjeu central du maintien social », souligne Christine Jeandel Directeur Général de Medica France. Les jeux vidéos se pratiquent de 7 à 77 ans…

Photo : crédit Nintendo

Publicité
Commentaires
La vie rêvée des anges
Publicité
Archives
La vie rêvée des anges
Publicité