Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie rêvée des anges
10 avril 2008

Dur, dur d’être un poisson…

p1Alors ma semaine de repos commence par un réveil à 5h30. Pas très reposant. Aujourd’hui, mes bras ont été réquisitionnés dans l’entreprise fraternelle. J’ai donc aidé à la préparation de commandes de petits vertébrés aquatiques.

Partager un moment avec mon frère ainé, donner un coup de main, tout cela m’a donné le sourire de bon matin. Mais arrivée aux aurores dans cette usine à poissons, au départ dans le froid puis dans une chaleur subtropicale, j’avoue qu’après plusieurs heures passées debout, une fois les pieds trempés, mon enthousiaste est retombé quelque peu. Mais tout cela fut très instructif !

J’ai appris dans le désordre :

  • Même les nageoires ont droit à leurs tatouages. Oui, oui une coloration rose, jaune ou encore mauve.

  • Un poisson peut mourir d’une crise cardiaque ou d’un choc cérébral.

  • Certains sont tout fins, nagent de travers, sont très beaux ou bien très moches.

D’ailleurs, j’ai (re)songé un temps à mettre un aquarium dans ma chambre. Mais j’ai très vite repensé à l’entretien et je me suis découragée. Et puis si j’en prends un, je voudrais qu’il soit particulier.

L’antre des mal aimés

Je pourrais par exemple, faire le choix de ne prendre que des espèces étranges. Un long qui nage de travers, une salamandre, une crevette et un rayé blanc et noir long comme une anguille… Pourquoi pas ? Peut-être parce que cet aquarium de l’horreur risque de me faire faire des cauchemars !

Contre l’enfermement des petites bestioles à branchies !

Oui, parce-que franchement, ils me faisaient de la peine dans leurs bacs. A tourner en rond, sans véritable végétation dans leur sillage. On dit que la durée de leur mémoire vive ne dépasse pas une minute. J’espère pour eux ! Dans le cas contraire, ils sont à coup sur tous dépressifs ou suicidaires... Mais en même temps, s’ils arrivent à sortir de cette usine à poiscaille vivants, je me dis qu’ils sont heureux dans un aquarium domestique. Bien au chaud dans un foyer, nourris trois fois par jours. Epiés certes, parfois malmenés par une patte de chat ou le doigt d’un bambin, mais en général au calme. Mais bon, il faut relativiser. Dans les bacs où ils grandissent, même si la déco est vétuste, ils sont en quelque sorte choyés. Soignés en cas de maladie (tâches blanches par exemple. Je deviens une experte), ou mis à l’abri en cas de mésentente avec un congénère. Mais le plus rude pour eux, c’est le jour du transit.

p2

Voyage à haut risque !

Il faut bien que les petits poissons, ou gros d’ailleurs, soient transportés, avant d’atterrir dans les aquariums bariolés de vos animaleries fétiches. Ils sont bien calés dans des sacs en plastiques. Ils ont de la place et c’est un parcours plutôt court. Mais les pertes sont une réalité ! Moi je peux dire avec une certaine fierté que j’ai sauvé d’une mort  certaine deux petits animaux à écailles. Le premier sûrement en train de roupiller, à été mis par erreur dans le sceau réservé aux défunts. En jetant un coup d’œil à ces malheureux, j’ai constaté que l’un d’entre eux était bien vif pour un poisson mort. Le deuxième avait échoué dans le bac à épuisette rempli de désinfectant. Alors qu’il agonisait. Alors qu’il pensait vivre les derniers instant de sa vie aquatique, je l’ai saisi (avec une épuisette bien sûre, je ne touche pas ces choses visqueuses et frétillantes à main nue) et je l’ai rejeté dans un aquarium, j’ai appelé mon frère à la rescousse et il l’a jeté dans un aquarium.

p4

Bref, cette journée fut bien remplie. J’ai mal aux pieds, j’ai mal au dos, j’ai failli manger ma main tellement je mourrais de faim. Mais je suis contente d’avoir participé à cette transaction de poissons. A ce transfert vers un monde nouveau pour ces petits vertébrés !!!

Publicité
Commentaires
C
Grâce à toi je ne regarderais plus jamais un petit être à la mémoire courte comme avant...même si y'a des jours je me demande si point de vue mémoire ce n'est pas un cousin à moi!lol!J'adore cette article!<br /> Gros bizous
T
Même si tu m'avais déjà tout raconté, je relis et rigole encore...<br /> Voila, tu me manque, je t'aime petit ange!<br /> Je t'embrasse tendrement...
La vie rêvée des anges
Publicité
Archives
La vie rêvée des anges
Publicité