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La vie rêvée des anges
4 septembre 2008

Potions vitaminées!

smoothieeSous forme de jus, de smoothies ou de cocktails distingués, les fruits se pressent en quatre pour ravir de plaisir les papilles des assoiffés !

Une envie fruitée en plein cœur de la ville ? Inutile de s’armer d’un mixeur et de partir en quête d’un primeur, les bars à jus fleurissent en milieu urbain. Au cœur du vieux Nice, on retrouve la façade colorée du Ginkgo’bar. Apparu il y a tout juste 5 mois, ce bar accueille touristes et autres curieux de retour de la plage ou décidés à consommer sain. A chaque nationalité, ses préférences : « les Italiens apprécient les suggestions caféinées tandis que les Scandinaves, les Anglais et les Américains, de tous âges, se tournent naturellement vers des boissons aux fruits avec ou sans lait ». Au niveau des goûts, « les femmes plus audacieuses sont nombreuses à essayer les mélanges de fruits et de légumes ». Les best-sellers : le « délice au kiwi » agrémenté  d’ananas et de banane et leP cocktail « Rouge cerise » à base de pommes et de framboises. Une étude montre qu’en 1980 les Français buvaient 3 litres de jus de fruit par an et par habitant contre 23 litres en 2007. Ces endroits où les fruits règnent en maître ont un bel avenir devant eux.

Cocktails fruités à la belle étoile
Autre ambiance, même concept. Les fruits coupés ou mixés s’invitent dans les cocktails des soirées branchées. Une fois la nuit tombée, s’abreuver de produits sains reste de rigueur. « En un jour, 39% des clients vont choisir une boisson à base de fruits ». Hubert Fromont-Riquet, barman à la plage du Martinez à Cannes prépare toutes sortes de verres vitaminés avec ou sans alcool dont la valeur ajoutée est la qualité des fruits. « Le plus demandé est le Caipirinha à base de jus d’ananas frais, de noix de coco, de rhum et de sucre de cannes. Il y a aussi les thés verts, servis frappés avec différentes purées de fruits frais ».

À boire sans modération…
Cet été pour être tendance, il faut avoir un smoothie a porté de main. Cette boisson à mi-chemin entre la compote et le jus, est un mélange de fruits mixés auquel est parfois ajoutée une pointe de lait. Ces collations sont aujourd’hui présentes aux rayons frais des grandes surfaces. La marque Immedia lancée en 2005 propose 4 duos de fruits mixés. Rien n’est enlevé, rien n’est ajouté : pas de sucre, ni de conservateurs. Cecile Blanck de chez Immedia, explique qu’après Paris, les smoothies s’exportent en province et la demande explose depuis mars. Cette année, les ventes ont augmenté de 150% depuis 2007. Vendus au Carrefour de Monaco, leur prix moyen est de 3,70 euros le litre. Autre marque, autres smoothies: la gamme Innocent. Dès septembre, ces produits 100% naturels lancent les « P’tit smoothie » à l’intention des chérubins. Plus finement mixé, conditionné dans un emballage berlingot en Tétra Pack, il reste frais jusqu’à 8 heures hors du frigo, parole d’Innocent ! Avec tous ces produits, délaisser les fruits mixés serait de la mauvaise volonté.

Article parru dans l'Observateur de Monaco - Août-Septembre 2008.

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Commentaires
M
T'm'as donné soif avec tes histoires de smoothies!!!<br /> J'kiff l'article surtout le chapeau, court et efficace.<br /> Ton fan N°1
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